LUNDI BLEU !

Ajoutée le 5 mars 2017
LUNDI BLEU !

MARS BLEU

Lundi 20&27 mars 2017,

la PHARMACIE Chemin long organise, en partenriat avec l'AGIDECA,

une JOURNEE DE SENSIBILISATION sur le dépistage, tous les 2 ans,

du CANCER COLORECTAL pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans.


Cancer colorectal : se dépister ou en parler, nous avons tous un rôle à jouer

En France, plus de 42 000 nouveaux patients par an sont diagnostiqués, ce qui fait du cancer colorectal le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme et le deuxième chez la femme. C'est aussi le deuxième cancer le plus meurtrier avec 17 700 décès par an. Pourtant, dépisté à un stade précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10. 

Le taux de dépistage des personnes concernées (entre 50 et 74 ans) n'est encore que de 30%.C'est pour que le taux de dépistage augmente que la pharmacie Chemin long s'engage en incitant à parler du dépistage, car le cancer colorectal est l'enjeu de tous. 

 

Le cancer colorectal

Le cancer colorectal se développe lentement, sur les parois du côlon et du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions dénommées polypes. Il est rare avant 50 ans, mais sa fréquence augmente ensuite rapidement. 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100 développent un cancer colorectal au cours de leur vie.

Le programme de dépistage

Depuis 2009, le cancer colorectal fait l’objet d’un programme de dépistage organisé proposé par les pouvoirs publics. Il s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans, qui sont invités, tous les deux ans, à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. Dix-huit millions de personnes sont concernées en  France. Le dépistage réduit la mortalité par cancer colorectal car il permet en effet de détecter des polypes et des cancers  à un stade très précoce, et d’augmenter ainsi les chances de guérison.

En pratique, une stratégie en deux temps

Ce dépistage repose, en premier lieu, sur la réalisation d’un test de recherche de sang occulte (non visible) dans les selles. Si ce test est positif, le médecin traitant oriente la personne vers un gastroentérologue pour la réalisation d’une coloscopie.

  • Étape 1  : Test de recherche de sang dans les selles 
    En grossissant, certains polypes saignent. Le test de dépistage consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne seraient pas visibles à l’œil nu.

1) Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier, tous les 2 ans, à retirer ce test chez votre  médecin traitant à l’occasion d’une consultation.

2) Compte tenu de votre histoire personnelle et familiale, votre médecin détermine si ce test est approprié.
Si c’est le cas, il vous le remet et vous explique comment l’utiliser. Il vous informe de l’intérêt et des limites de ce dépistage, et des suites éventuelles en cas de test positif.

3) Ce test est à faire chez vous : il s’agit de prélever un peu de vos selles et de les déposer sur la plaquette prévue à cet effet.

4) Vous l’envoyez pour analyse dans l’enveloppe T fournie avec le test. Veillez à bien coller vos étiquettes d’identification sur la plaquette de test et la pochette de protection.

5) Les résultats vous sont adressés ainsi qu’à votre médecin traitant.

 

Si le test est négatif (96 % des cas) Un test négatif signifie qu’aucun saignement n’a été détecté. Mais certains  polypes ou cancers ne sont pas identifiés par le test s’ils ne saignent pas à ce moment-là. Il est donc très important :
- de refaire le test tous les deux ans,
- de surveiller les signes d’alerte dans l’intervalle. Si des troubles digestifs apparaissent (modification soudaine du transit intestinal, présence de sang dans les selles...), consultez votre médecin traitant.

  • Étape 2  : Si le test est positif (4 % des cas)Cela ne signifie pas que vous avez un cancer, mais que du sang a été détecté dans vos selles. Pour en identifier l’origine, votre médecin vous orientera vers un gastroentérologue afin de réaliser une coloscopie. Cet examen est essentiel pour déceler la présence de polypes et les retirer avant qu’ils n’évoluent en cancer. Si un polype a déjà évolué en cancer, plus on le détecte tôt, plus les chances  de guérison sont importantes.

           

Le bénéfice du dépistage

Plusieurs études internationales ont établi que l’organisation d’un dépistage du cancer colorectal, fondé sur la réalisation d’un test de recherche de sang occulte dans les selles tous les deux ans, suivie d’une coloscopie en cas de positivité du test, permettait de réduire de l’ordre de 15 % la mortalité par cancer colorectal dans la population cible (sous réserve d’un taux de participation compris entre 50 et 60 % et d’un taux de réalisation de la coloscopie, suite à un test positif, de 85 à 90 %).

Ainsi sur la période 2010‐2011, le programme de dépistage organisé a permis de détecter plus de 7 400 cas de cancers colorectaux et de prendre en charge près de 14 000 personnes ayant au moins un polype avant sa transformation en cancer.

À retenir

  • Le cancer colorectal est le 2 ème  cancer le plus meurtrier.
  • Dépisté à temps le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
  • Le dépistage s’adresse aux femmes et hommes âgés de 50 à 74 ans. Ces personnes sont invitées par courrier tous les 2 ans à réaliser un test de dépistage de sang dans les selles. Ce test est à retirer chez votre médecin traitant.

           

               https://www.agideca.fr/depistage-cancer-colorectal

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription