Appareil pour la stimulation transcutanée des nerfs et des muscles

Le TENS eco 2 est un appareil de neurostimulation électrique à deux canaux, conçu pour la stimulation transcutanée des nerfs et des muscles. Cet appareil est destiné aussi bien à un usage par des professionnels que par des particuliers. Il permet le traitement antalgique de nombreuses douleurs rebelles telles que les douleurs neuropathiques ou rhumatologiques (lombalgies, cervicalgies). Le stimulateur propose 22 programmes préréglés de soulagement de la douleur dont 11 sont personnalisables, et 2 programmes de réhabilitation musculaire dont 1 est personnalisable.

Voir plus

Précautions d'emploi :

Consignes de sécurité importantes A lire obligatoirement avant la toute première utilisation par l’opérateur Nota : la plupart du temps l’opérateur peut être le patient lui-même lorsque celui-ci s’auto-administre le traitement avec l’appareil; cependant il peut être nécessaire qu’une personne autre que le patient, que l’on nommera «opérateur», aide le patient et soit donc amené à régler l’appareil sans se stimuler lui-même. - Contre-indications à la neurostimulation électrique transcutanée : · Personnes équipées d’un stimulateur cardiaque actif dans la zone où les électrodes de stimulation doivent être placées · Personnes sujettes à des problèmes de type dermatologique dans la zone où les électrodes de stimulation doivent être placées · Femmes enceintes (région de l’abdomen) · Personnes souffrant de thrombose veineuse ou artérielle ou thrombophlébite · Utilisation durant un électrocardiogramme ou un électroencéphalogramme LES PERSONNES REPONDANT AUX CONTRE-INDICATIONS CIDESSUS NE PEUVENT PAS UTILISER L’APPAREIL SANS AVOIR CONSULTÉ PREALABLEMENT LEUR MEDECIN TRAITANT. Ne pas appliquer de stimulation d’un côté à l’autre ou à travers la tête, directement sur les yeux, sur la bouche, sur le devant du cou ou à partir d’électrodes d’un même canal (d’une même sortie) placées l’une sur le thorax et l’autre sur le haut du dos ou traversant le coeur. - Effets secondaires éventuels et dangers potentiels Arrêtez d’utiliser l’appareil et consultez votre médecin si vous éprouvez des effets indésirables lors de l’utilisation de l’appareil. Les effets indésirables possibles peuvent inclure ce qui suit: - Irritation de la peau au niveau des électrodes bien que le gel utilisé sur les électrodes ne soit pas une cause connue de réactions allergiques. En cas de réaction allergique cutanée, utilisez les électrodes de type Argent Supérieur REF:101220 (voir page 23). - Des douleurs musculaires passagères peuvent survenir quelque temps après une séance de stimulation musculaire électrique. - Des rougeurs de la peau autour ou sous les électrodes peuvent apparaître pendant et peu de temps après la séance de stimulation, notamment lorsque le positionnement des électrodes reste le même pendant des semaines ou des mois. Le cas échéant positionnez les électrodes sur une zone de stimulation plus large ou plus restreinte, en tout cas différente de la zone initialement longtemps stimulée. Ces rougeurs cutanées disparaissent généralement dans un délai de deux heures après la séance. L’application d’électrodes de stimulation à proximité du thorax peut augmenter le risque de fi brillation cardiaque. Pour stimuler cette zone, consultez préalablement votre médecin.

Lire la notice d'utilisation

Caractéristiques :

TENS = NeuroStimulation Electrique Transcutanée (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation). Le TENS utilise les propriétés antalgiques de certains courants électriques par voie transcutanée. Cette technique a été mise au point suite aux travaux de Melzack et Wall sur le théorie du portillon (gate control). C’est une méthode effi cace et non médicamenteuse permettant une analgésie par la contre-stimulation électrique via les récepteurs du système nerveux qui véhiculent le message douloureux. Sur quelles douleurs peut-on utiliser le TENS ? Le TENS est une option thérapeutique à considérer en cas de douleurs chroniques rebelles (douleurs qui évoluent depuis 6 mois ou plus). Le TENS peut être proposé comme alternative à un traitement médicamenteux ou en complément d’un traitement dans les douleurs chroniques. Comment fonctionne le TENS ? Les programmes antalgiques permettent aux impulsions électriques de traverser la peau et de stimuler les récepteurs nerveux pour bloquer la transmission du message douloureux vers le cerveau. Certaines fréquences (80 à 100 Hz) permettent généralement un soulagement immédiat pendant la stimulation mais avec un effet limité dans le temps. Au contraire, les basses fréquences (<10 Hz) stimulent la production naturelle d’endorphines par l’organisme pour un soulagement qui peut perdurer plusieurs heures après la fi n de la stimulation. Le TENS permet de soulager la douleur mais n’en traite pas la cause. Si la douleur persiste, consultez votre médecin. Combien de fois peut-on utiliser le TENS par jour ? L’appareil TENS ECO2 peut être utilisé à tout moment de la journée, dès qu’il est nécessaire de soulager une douleur. Il est conseillé de suivre les recommandations de l’équipe soignante quant au choix du programme, au positionnement des électrodes, au nombre et à la durée des séances par jour. Il est possible de réaliser plusieurs heures de stimulation par jour si cela permet de soulager la douleur. Il est conseillé de faire des séances qui durent au moins 45 minutes sans interruption. Si vous effectuez plusieurs heures de stimulation par jour, il est préférable de varier le positionnement des électrodes sur la peau pour éviter une irritation de la peau. Ce mode d’emploi inclut un guide de positionnement des électrodes et de choix des programmes de stimulation selon les indications. Merci de vous y référer.

Dispositif médical (DM) qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE.
Lire la notice avant utilisation. Demandez conseil à un professionnel de santé.
Lorsque le DM est pris en charge par l'assurance maladie, un tarif LPPR est indiqué. Dans le cas contraire le DM n'est pas pris en charge.

Date de mise à jour : 19 mars 2024 à 10:38:38